glace en toutes saisons

Proposer de la glace en toutes saisons dans son restaurant

Depuis quelques années, il est rare de trouver un restaurateur qui propose de la glace dans son menu. Pourtant, les sondages indiquent qu’il s’agit du dessert préféré des Français. Alors, où sont les glaces ? La glace est bien trop souvent réservée à la carte des desserts ou à certains établissements spécialisés, il est temps de redonner à la glace la place qu’elle mérite.

Idées reçues : la glace n’est plus uniquement une option de dessert

Avant toute chose, il faut savoir que la glace n’est pas exclusivement un dessert. Dans de nombreux pays, la glace peut également se déguster en entrée. Un sorbet fruité peut parfaitement se marier avec une salade fraîche, ou avec un melon par exemple. De la même façon, certains veloutés froids peuvent s’accompagner d’une boule de glace salée. Fort heureusement, ces pratiques ont aujourd’hui tendance à s’exporter et à se retrouver petit-à-petit dans les restaurants français et dans leurs menus. Par ailleurs, pour rester dans la thématique des idées reçues, les gourmets n’ont pas forcément plus envie d’une glace en été qu’en hiver. Alors que les glaciers fleurissent avec le soleil, ils s’empressent de plier valise une fois l’automne venu. Dans le cadre d’un restaurant, la glace pourrait donc satisfaire ses adorateurs en dehors de la belle saison.

Faire appel à un professionnel plutôt que de tenter soi-même

Malgré le fait que de plus en plus de restaurateurs sont séduits par l’idée de proposer de la glace dans leurs menus, il faut savoir que la fabrication de la glace n’est pas une entreprise à prendre à la légère. Il est généralement déconseillé de la produire soi-même, tant les normes sont complexes et rigoureuses au niveau national comme au niveau européen. Une entreprise spécialisée, comme La Compagnie des Desserts qui fabrique des glaces artisanales sur mesure, peut vous fournir ce précieux service. Vous n’aurez ainsi pas à vous préoccuper de votre menu et des associations possibles avec de la glace.

Des produits frais pour des saveurs authentiques

L’autre avantage de collaborer avec une société comme La Compagnie des Desserts, c’est qu’elle travaille exclusivement avec des produits rigoureusement sélectionnés pour leurs goûts. Une glace, pour être savourée et appréciée, doit restituer avec précision le goût des aliments qui la composent. Or, ce processus est d’autant plus difficile s’il n’est pas réalisé avec des produits de haute qualité. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible, avec du savoir-faire et de l’imagination, de transformer quasiment tous les aliments en glaces. Vinaigre balsamique, bière brune, langoustine, bacon… Si l’alchimie peut paraître étrange au premier abord, nul doute qu’elle attisera la curiosité des plus gourmands. Le plus souvent, avec les bons ingrédients et le bon accompagnement, chaque parfum de glace peut trouver sa place dans un repas. Il suffit d’imaginer et d’essayer !

L’objectif : replacer la glace dans la vie des Français

Avec un service de vente de glace qui se démocratise dans les restaurants du pays, le client va peu à peu retrouver son habitude de manger de la glace quelle que soit la saison, et quelle que soit l’heure de la journée. C’est une pratique que l’on retrouvait déjà dans la cour des grands rois de France à partir du règne de Louis XVI. Il est étonnant, en réalité, qu’elle ait disparu. Car même si les glaces sont devenues la spécialité de l’été et des vendeurs ambulants, elles n’ont jamais cessé d’occuper le cœur des Français. Tout ce qu’ils attendent, c’est qu’elles reviennent dans leurs assiettes !