Philippe Urraca – Meilleur Ouvrier de France

Philippe URRACA, meilleur ouvrier de France, PâtisseriePhilippe Urraca, chef pâtissier, supervise les créations et développements des équipes de glaciers et pâtissiers de La Compagnie des Desserts, depuis 2011.

Zoom sur son parcours : Né le 1er mai 1956 à Labéjan (Gers), il fait ses premiers pas aux côtés de son père, pâtissier ambulant dans les campagnes. Ce pâtissier précoce débute sa carrière très jeune en ouvrant sa première boutique de pâtisseries à l’âge de 19 ans. Au bout d’un an, il embauche trois salariés.

En s’assurant que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité et avec la passion de son métier, Philippe Urraca obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en pâtisserie.

Cette reconnaissance lui permet de partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, la passion qu’il a pour la grande pâtisserie française.

Pour cet artisan dans l’âme, toujours prêt à mettre la main à la pâte, l’essentiel reste le plaisir de la création.

En 2000, Philippe Urraca ouvre sa deuxième boutique à Auch dans le Gers. L’entreprise connait un succès et embauche jusqu’à 40 employés. 5 ans plus tard, il décide de tirer définitivement le rideau de ses boutiques auscitaine car cela ne correspondait pas à ce qu’il voulait. Ce qu’il veut : de l’excellence, sur l’ensemble du dessert. « De vrais desserts de restaurants, pas des gâteaux ».

Ensuite, Philippe Urraca se lie à La Compagnie des Desserts, leader dans la fabrication de desserts pour les professionnels de la restauration. Depuis, il en est le chef pâtissier et supervise les ateliers de production. Ce rôle lui offre la possibilité d’expérimenter et de mettre en œuvre son talent dans la recherche des goûts et des saveurs. Sa notoriété grandissante lui vaut d’être sollicité en France et à l’international pour réaliser des œuvres pâtissières pour des évènements tel que le gâteau de mariage de Christian et Adriana Karembeu.

Affiche Philippe Urraca, pâtisserie pas à pasEn 2013, la chaîne de télévision France 2 lance l’émission de télé-réalité culinaire dédiée à la pâtisserie « Qui sera le prochain grand pâtissier ? ». La production a choisi Philippe Urraca pour composer les membres du jury aux côtés de Christophe Adam, Christophe Michalak et Pierre Marcolini.

En mai 2014, Philippe Urraca est l’auteur d’un livre spécialement dédié aux profiteroles qui vous propose de découvrir ses recettes fétiches.

En octobre 2016, Philippe Urraca met son savoir-faire au service du grand public et propose ses recettes gourmandes expliquées étape par étape dans un livre intitulé « Pâtisserie, leçons en pas à pas ».  Devant le succès de ce livre, son petit-frère sort en octobre 2017 pour les enfants « Pâtisserie, leçons en pas à pas pour les enfants ». Les enfants y découvrent tous les gestes et tours de main pour réussir à coup sûr chouquettes, charlotte aux fraises, guimauve ou cake marbré.