Découvrezla Compagnie des Desserts
1983
Il était une fois
Le Glaçon des Corbières
En 1983, Didier et Sylvie Barral, 2 jeunes diplômés « fous de goût », rachètent le Glaçon des Corbières.
Depuis 20 ans, cette petite glacerie artisanale de 3 personnes livrait déjà les cafés, hôtels et restaurants entre Carcassonne et Béziers. Didier et Sylvie vont continuer ce qui a été commencé en gardant le produit au cœur de leur préoccupation et en lui donnant un nouveau nom : Pole Sud.
1985
-
2002
Développement de l’entreprise
Atelier, logistique et commerce
Fidèles à leurs affinités professionnelles, Sylvie s’occupe de la fabrication et Didier du commerce.
On ne compte plus les sélections de produits pour trouver la matière première unique et savoureuse qui pourra donner la meilleure teneur en goût à la glace ou au sorbet.
On ne compte plus les séances de dégustation et de retravail pour avoir un produit d’excellence. Les glaces trouvent leurs gourmets et gourmands et la demande croît.
De 1985 à 2002, les agrandissements et les ateliers relais se succèdent. Didier commence à développer entre Toulouse et Montpellier. Toulouse, la ville rose, lui donnera l’inspiration pour créer la glace Violette pour un chef qui deviendra un grand classique de Pole Sud. Le partenariat créatif avec les chefs est donc né ; ce sera l’atelier de fabrications de glaces sur-mesure.
Rien ne sert de fabriquer une bonne glace si elle n’arrive pas intacte chez le client.
La logistique devient alors un point fondamental de Pole Sud qui grâce à son propre service de livraison va livrer ses clients.
Enfin, Pole Sud développe sa présence un peu partout en France ainsi qu’en Europe. A commencer par Barcelone qui se trouve à proximité de l’atelier et qui deviendra vite un marché important pour le glacier artisanal. Bientôt des plateformes logistiques poussent à Paris, Londres, Madrid, puis de petits camions blancs se mettent à sillonner la France et l’Europe (Angleterre, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne).
2008
Fusion de Pole Sud et du Gourmet Parisien
La Compagnie des Desserts
La pâtisserie étant l’alliée de la glace dans une assiette à desserts, Pole Sud distribue depuis quelques années les pâtisseries du Gourmet Parisien. Ce petit pâtissier situé en région parisienne partage les mêmes valeurs que Didier et Sylvie Barral : la saveur, la créativité et l’excellence. Ensemble, ils vont fusionner leurs entreprises pour proposer une offre complète à leurs clients et devenir le spécialiste des desserts pour les restaurants.
2011
La famille s’agrandit
Philippe Urraca
Midi Pyrénées Pâtisserie, l’atelier de Philippe Urraca situé à Gimont dans le Gers, entre dans La Compagnie des Desserts. Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, devient alors chef pâtissier et directeur technique du groupe.
2014
À la conquête de l’Ouest
Début d’activité à New-York
Créée à New-York en 2014, cette filiale américaine importe une sélection de glaces et pâtisseries de La Compagnie des Desserts pour des chefs français et américains de la Big Apple en phase avec la gastronomie française.
2016
La compagnie s’agrandit, le Savoir-Faire reste
Une expertise grandissante
La Compagnie des Desserts devient le regroupement de plusieurs glaciers et pâtissiers en intégrant :
- La Croquanterie, atelier, spécialiste du baba et du cheesecake
- Mont-Blanc, glacier de Brooklyn à New-York
- Destiny Foods, fabricant de pâtisseries anglo-saxonnes à Manchester.
Dans ce contexte d’expansion, l’actionnaire majoritaire de CM-CIC change pour Argos Soditic et voit l’arrivée d’un nouveau dirigeant : Philippe Bonny.
2018
La Compagnie des Desserts s’ouvre à de
Nouveaux horizons
Nouveau départ pour Louise, le concept de ventes de glaces à emporter, avec un statut de franchise, un nouveau positionnement (1er glacier à la française), un nouveau look et une nouvelle offre
2019
Rachat de
Ice Natur
fabricant de glaces, desserts glacés et pâtisseries près de Barcelone.
2022
Philippe FAUR, Maître Artisan Glacier rejoint La Compagnie des Desserts.
2023
L’atelier Flor de la Pasión à Seville rejoint le groupe.
2024
L’atelier Didier’s Patisserie à Londres rejoint le groupe.