L’épopée d’un créateur de saveurs Découvrez La Compagnie des Desserts

De ses racines audoises à ses premiers pas à New-York, le glacier pâtissier sert aujourd’hui plus de 14 000 professionnels de la restauration en France et dans le monde.

history_1983@2x
1983

Il était une fois Le Glaçon des Corbières

En 1983, Didier et Sylvie Barral, 2 jeunes diplômés « fous de goût », rachètent le Glaçon des Corbières.
Depuis 20 ans, cette petite glacerie artisanale de 3 personnes livrait déjà les cafés, hôtels et restaurants entre Carcassonne et Béziers. Didier et Sylvie vont continuer ce qui a été commencé en gardant le produit au cœur de leur préoccupation et en lui donnant un nouveau nom : Pole Sud.

history_1985@2x
1985 2002

Développement de l’entreprise Atelier, logistique et commerce

Fidèles à leurs affinités professionnelles, Sylvie s’occupe de la fabrication et Didier du commerce.
On ne compte plus les sélections de produits pour trouver la matière première unique et savoureuse qui pourra donner la meilleure teneur en goût à la glace ou au sorbet.
On ne compte plus les séances de dégustation et de retravail pour avoir un produit d’excellence. Les glaces trouvent leurs gourmets et gourmands et la demande croît.

De 1985 à 2002, les agrandissements et les ateliers relais se succèdent. Didier commence à développer entre Toulouse et Montpellier. Toulouse, la ville rose, lui donnera l’inspiration pour créer la glace Violette pour un chef qui deviendra un grand classique de Pole Sud. Le partenariat créatif avec les chefs est donc né ; ce sera l’atelier de fabrications de glaces sur-mesure.

Rien ne sert de fabriquer une bonne glace si elle n’arrive pas intacte chez le client.

La logistique devient alors un point fondamental de Pole Sud qui grâce à son propre service de livraison va livrer ses clients.

Enfin, Pole Sud développe sa présence un peu partout en France ainsi qu’en Europe. A commencer par Barcelone qui se trouve à proximité de l’atelier et qui deviendra vite un marché important pour le glacier artisanal. Bientôt des plateformes logistiques poussent à Paris, Londres, Madrid, puis de petits camions blancs se mettent à sillonner la France et l’Europe (Angleterre, Belgique, Luxembourg, Suisse et Espagne).

history_2008@2x
2008

Fusion de Pole Sud et du Gourmet Parisien La Compagnie des Desserts

La pâtisserie étant l’alliée de la glace dans une assiette à desserts, Pole Sud distribue depuis quelques années les pâtisseries du Gourmet Parisien. Ce petit pâtissier situé en région parisienne partage les mêmes valeurs que Didier et Sylvie Barral : la saveur, la créativité et l’excellence. Ensemble, ils vont fusionner leurs entreprises pour proposer une offre complète à leurs clients et devenir le spécialiste des desserts pour les restaurants.

history_2011@2x
2011

La famille s’agrandit Philippe Urraca

Midi Pyrénées Pâtisserie, l’atelier de Philippe Urraca situé à Gimont dans le Gers, entre dans La Compagnie des Desserts. Philippe Urraca, Meilleur Ouvrier de France pâtissier, devient alors chef pâtissier et directeur technique du groupe.

history_2014@2x
2014

À la conquête de l’Ouest Début d’activité à New-York

Créée à New-York en 2014, cette filiale américaine importe une sélection de glaces et pâtisseries de La Compagnie des Desserts pour des chefs français et américains de la Big Apple en phase avec la gastronomie française.

history_2016@2x
2016

La compagnie s’agrandie, le Savoir-Faire reste Une expertise grandissante

La Compagnie des Desserts devient le regroupement de plusieurs glaciers et pâtissiers en intégrant :

• La Croquanterie, atelier, spécialiste du baba et du cheesecake
• Mont-Blanc, glacier de Brooklyn à New-York
• Destiny Foods, fabricant de pâtisseries anglo-saxonnes à Manchester.

Dans ce contexte d’expansion, l’actionnaire majoritaire de CM-CIC change pour Argos Soditic et voit l’arrivée de 2 nouveaux dirigeants : Philippe Bonny et Emmanuel Aimond.

logo-louise
2018

La Compagnie des Desserts s’ouvre à de Nouveaux horizons

• Nouveau départ pour Louise, le concept de ventes de glaces à emporter, avec un statut de franchise, un nouveau positionnement (1er glacier à la française), un nouveau look et une nouvelle offre

ice-natur-fauchon
2019

• Rachat de Ice Natur, fabricant de glaces, desserts glacés et pâtisseries près de Barcelone.

• Fauchon, la marque de produits de gastronomie de luxe la plus connue des français (marque la plus citée en notoriété spontanée) nous confie sa licence pour développer sa marque de glaces en GMS.

À suivre…

history_soonLeft@2x
history_soonMiddle@2x