APPEL À CONCOURS

1 ère édition des Trophées de la GLACE

un concours d’excellence qui ne vous laissera pas de glace !

Avec pour finalité la valorisation du travail créatif autour de la glace, La Compagnie des Desserts organise la 1ère édition « LES TROPHÉES DE LA GLACE » concours ouvert aux professionnels et aux amateurs, primés dans chaque catégorie.

Les épreuves finales des Trophées se tiendront le Lundi 28 Septembre 2020 à l’école FERRANDI à Paris.

Deux catégories «professionnel» (glaciers, pâtissiers, cuisiniers, boulangers) et «amateur» dans lesquelles chaque candidat devra réaliser une coupe glacée et un dessert à l’assiette autour d’une glace sur le thème de la Nature Gourmande.

Les Trophées auront lieu tous les deux ans.

Règlement complet disponible :
Sur simple demande auprès de sauce [dot] marie [at] gmail [dot] com
Remise des dossiers complets de candidatures : au plus tard le 31 mai 2020

Pourquoi La Compagnie des Desserts organise-t-elle un concours sur la glace ?

Fabricant de glaces, La Compagnie des Desserts gagne ses lettres de noblesse auprès de la restauration professionnelle
en élevant la Glace au niveau d’un art dédié : l’Art du Glacier !
Un art qui peut être servi en particulier au moment du dessert pour en faire un moment festif et unique.

Elle se distingue en proposant d’associer la glace à tout moment du repas : amuse-bouche, entrée, plat, trou normand, cocktail,…

Et si la glace était un art ?

Artisan glacier depuis 1963 : fabrication de glaces dans un atelier artisanal au cœur des Corbières dans le respect du savoir-faire et de la tradition des Maîtres Glaciers.

Des glaces au plus proche de la saveur originelle : Notre procédé traditionnel d’infusion nous permet de restituer la saveur la plus juste en utilisant le produit d’origine. Nous apportons un soin particulier à l’équilibre de nos recettes en mettant plus de fruits et moins de sucre.

2 500 recettes de glaces et sorbets : Des glaces « comme si les chefs les avaient faites dans leur cuisine » inspirées des saveurs d’épices, d’aromates, de fruits frais et de produits des régions ou du monde.

1 500 créations originales sur mesure par an : Plus de 1 500 fabrications sur mesure produites pour des restaurants qui nous confient le soin de réaliser leurs idées les plus originales (crevette, gorgonzola, bière brune, gaufre…).

Un savoir-faire reconnu par ses pairs : plus de 12 000 clients en France.

Président du jury : Philippe Urraca

Un des Meilleurs Ouvriers de France

C’est à l’âge de 19 ans que Philippe Urraca, suivant les traces de son père, ouvre sa toute première boutique. Passionné par son métier et fier représentant de la tradition pâtissière française, il s’assure que chacune de ses créations soit une forme de célébration du savoir-faire dont il a hérité.

En 1994, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie qui couronne son savoir-faire et sa maîtrise de l’art culinaire à la française. Cette reconnaissance l’amènera à partager, dans le cadre de démonstrations et de conférences, cette passion pour la grande pâtisserie française. Philippe est toutefois resté un artisan dans l’âme, un pâtissier qui aime « mettre la main à la pâte » et qui n’hésite jamais à partager sa passion et son savoir. Grand leader et professionnel respecté de ses pairs, il reste Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers de 2003 à 2017. Ainsi, il entreprend, conseille, transmet son savoir, afin d’encourager l’innovation et transmettre aux générations futures pour porter plus loin la culture française.

Depuis 2011, il est aussi chef pâtissier et directeur technique de La Compagnie des desserts, ce qui lui donne l’occasion d’expérimenter et de déployer son talent dans la recherche des goûts et des saveurs. Sa réputation lui vaut d’être sollicité en France et à l’international pour réaliser des œuvres pâtissières dans le cadre de cérémonies ou d’événements. Depuis quelques années, en plus de ses différents engagements, Philippe consacre une bonne partie de ses efforts à revisiter et à revaloriser la pâtisserie française traditionnelle. Il fait la part belle de la pâtisserie dans des ouvrages disponibles en librairie. 45 ans de passion dans des livres, vendus à plus de 40 000 exemplaires !

Philippe Urraca écrit « Pâtisserie, leçons en pas à pas », et d’autres ouvrages, pour allier gourmandise et pédagogie : avec des centaines de recettes classiques ou modernes pour créer un dessert à notre image.

Président d’honneur du jury : Michel Roth

Un des Meilleurs Ouvriers de France

Né en 1959 à Sarreguemines en Moselle (France), Michel Roth grandit autour des plats traditionnels de la Lorraine. À l’âge de 15 ans, Michel Roth décide d’entreprendre un apprentissage et fait ses premiers pas en cuisine.

Il débute sa formation en Alsace, dans plusieurs restaurants parmi les plus réputés de la région, ce qui lui permit d’acquérir rapidement une solide expérience professionnelle et même le titre de «Meilleur Apprenti de France» en 1977. Michel Roth est aujourd’hui l’un des Chefs les plus titrés de France avec un palmarès parmi les plus prestigieux de la gastronomie française. En 1985, il décroche le Prix Culinaire International Pierre Taittinger avant de remporter le tant convoité titre de «Bocuse d’Or» ainsi que celui de «Meilleur ouvrier de France» en 1991. En outre, le 14 Juillet 2006, le Chef est nommé «Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur».

Toujours tourné vers l’avenir, Michel Roth est une réelle source d’inspiration pour la génération future de chefs et s’attache à transmettre son expérience et son savoir-faire aux grands de demain. Il fait par ailleurs partie du jury du Bocuse d’Or Suisse. Michel Roth est le Chef Exécutif de l’Hôtel Président Wilson à Genève, des Terroirs de Lorraine à Metz et est également Co-Président d’Euro-Toques France.

JURY* 2020

Jacqueline Mercorelli, Mercotte – Auteur critique culinaire
Ophélie Barès – Gagnante de Qui sera le prochain du meilleur pâtissier ?
Jean-Thomas Schneider – MOF Glacier et Champion du Monde de Pâtisserie
Jean-François Girardin – Président de la société nationale des MOF
Marie-José Germon – Chef du Ministère des Outre-Mer
Paul Fédèle – Rédacteur en chef de France Snacking
Bernard Mure-Ravaud – MOF Fromager Affineur
Nina Metayer – Consultante pâtissière
Marc Verger – Chef exécutif
Frédéric Jaunault – MOF Primeur
Michel Widehem – MOF Maître d’Hôtel
Philippe Bertrand – MOF Chocolatier Confiseur
Francois Adamski – Chef exécutif MOF cuisine
Benoît Nicolas – MOF Ferrandi
David Wesmaël – MOF glacier
Adrian Colin – MOF verrier
• Sandrine Esteves – Chef formatrice de cuisine
• Périco Légasse – Journaliste et critique gastronomique