réseaux sociaux

Comment promouvoir gratuitement son restaurant sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont les plateformes sociales les plus efficaces pour promouvoir un restaurant. Tout le monde utilise les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest quotidiennement. En effet, les réseaux sociaux permettent de faire des mises en relation amicales ou professionnelles, modeler son profil à son image et y ajouter des photos, des selfies et des vidéos… Les entreprises les utilisent activement pour promouvoir leurs produits et services afin d’attirer plus de clients. Certaines arrivent à tirer leurs épingles du jeu, pour d’autres, c’est plus compliqué. Il ne s’agit pas seulement de créer une page Facebook et publier pour attirer l’attention des utilisateurs mais plutôt savoir quoi et quand publier.

Comment les réseaux sociaux peuvent aider votre restaurant ?

Les réseaux sociaux peuvent vous aider à générer du trafic vers le site web de votre restaurant, où les internautes recherchent essentiellement des informations de base, telles que le numéro de téléphone, l’adresse, les itinéraires et les menus. Avec les réseaux sociaux, vous pouvez promouvoir les évènements à venir dans votre restaurant comme la St Valentin ou une dégustation de vin en partenariat avec un vigneron du coin par exemple. Vous pouvez aussi poster votre plat du jour. Mais vous pouvez également vous démarquer de vos concurrents en postant quelques recettes, les coulisses de votre restaurant avec les cuisiniers en train de préparer un plat ou organiser des concours pour encourager vos clients à participer et interagir.

Augmenter la visibilité de votre restaurant

De plus en plus d’entreprises sont présentent sur les réseaux sociaux et ce peu importe le secteur d’activité. Aujourd’hui, une entreprise qui n’a pas une présence sur les réseaux sociaux est une entreprise peu crédible aux yeux des internautes. Votre restaurant doit être présent sur les réseaux sociaux si vous ne souhaitez pas être défavorisé par rapport à vos concurrents. Même s’ils n’ont pas un impact considérable sur le chiffre d’affaires, ils sont intéressants pour faire connaître votre offre et vos services.

Attirer de nouveaux clients dans votre restaurant

Etre présent sur les réseaux sociaux vous permet de promouvoir votre restaurant et de générer de nouveaux clients de manière peu coûteuse. Quel que soit le réseau social sur lequel vous souhaitez promouvoir votre établissement, la grande majorité des fonctionnalités sont gratuites, à l’exception des options permettant de promouvoir sa page avec de la publicité.

Informer sur son restaurant

Peu importe le réseau social que vous avez choisi, vous avez la possibilité d’informer les abonnés de votre compte pour promouvoir un plat, une offre, un événement dans votre restaurant avec un tweet, une vidéo ou une image.

Récolter des avis sur votre restaurant

Certain réseau social comme Facebook permettent de récolter des avis de vos clients sur votre établissement. Soyez à l’écoute de vos clients, prenez-note des commentaires positifs comme les négatifs afin de repérer vos points forts et ceux à améliorer et ainsi augmenter le taux de satisfaction de vos clients ! Mais aussi parce qu’ils sont lus par les internautes.

Fidéliser les clients existants de votre restaurant

La présence de votre restaurant sur un réseau social permet de créer un lien de proximité avec vos clients et participe également à leur fidélisation. Un client qui mange dans votre établissement doit savoir sur quel réseau social vous communiquez, s’il veut vous suivre une fois revenu chez lui.

Dynamiser le chiffre d’affaires de votre restaurant

La présence de votre établissement sur les réseaux sociaux vous permet de dynamiser celui-ci avec une publicité sponsorisée lorsque son activité commence à ralentir. Ils vous permettent également de promouvoir une nouvelle carte ou un plat.

instagram-social-media restaurant

Comment choisir les réseaux sociaux pour promouvoir votre restaurant ?

Lorsque vous débutez sur les réseaux sociaux, commencez avec seulement un ou deux comptes, comme Facebook et Instagram. Si vous créez des profils sur un trop grand nombre de réseau social, il vous sera difficile de maintenir une présence cohérente ou de répondre assez rapidement aux questions qui vous sauront posées. Pour connaître vers quel réseau social vous devez concentrer le plus vos efforts, répondez à ces questions :

1. Où votre clientèle passe-t-elle le plus de temps ? N’hésitez pas à leur poser la question.

2. Votre restaurant se prête-t-il au marketing visuel ? De belles photos de plat peuvent facilement alimenter un compte Instagram ou Pinterest.

3. Qu’est-ce que votre clientèle souhaite voir sur votre profil ? Qu’est-ce qu’ils veulent apprendre ?

4. Quel type de contenu aimez-vous créer ? Aimez-vous écrire des articles, prendre des photos…

5. De combien de temps disposez-vous pour créer ce contenu ? Vous devez connaitre le temps que vous pouvez passer pour créer un contenu de qualité. Sans passer un minimum de temps, vous n’aurez que très peu de résultats.

Maintenant que vous avez une idée de qui viser et de quel contenu publier, il est temps de choisir où concentrer vos efforts.

Voici les principaux réseaux sociaux où votre restaurant peut être présent :

Facebook pour promouvoir son restaurant

Facebook compte près de 33 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. Il permet d’informer les utilisateurs sur toutes les activités de votre restaurant, augmenter votre visibilité, recevoir des avis de clients, attirer de nouveaux clients…

Que peut-on promouvoir sur Facebook ?

Votre carte et les plats du jour, des boissons ou desserts spéciaux, votre cadre et les personnalités qui le fréquentent, vos évènements, des concours, des bons de réduction, les coulisses de votre cuisine (équipe et Chef), des ingrédients mis en avant selon la saison et les Fêtes…

Twitter pour promouvoir son restaurant

Twitter compte près de 16 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. Alors qu’une large part des utilisateurs de Facebook en ont un usage ludique et récréatif, Twitter est davantage utilisé par ses membres pour s’informer et échanger autour de centres d’intérêts. Votre restaurant peut exploiter cela, en allant à la rencontre d’utilisateurs locaux.

Que peut-on promouvoir sur Twitter ?

Votre carte et les plats du jour, votre cadre et les personnalités qui le fréquentent, vos évènements, vos publications presse ainsi que vos offres d’emploi…

Instagram pour promouvoir son restaurant

Instagram compte près de 15,7 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. Instagram est une application mobile qui permet de partager des photographies et des vidéos. Il est devenu un outil de webmarketing par l’image particulièrement efficace pour votre établissement, car tout ce qui touche à la gastronomie et à la restauration y est très apprécié.

Que peut-on promouvoir sur Instagram ?

Produits, photos d’équipe, tests, shootings en cuisine, récompenses, citations, recettes, vos créations du moment, annoncez des offres spéciales…

Pinterest pour promouvoir son restaurant

Pinterest compte près de 3,1 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. Pinterest est un réseau social ludique et particulièrement puissant. Sa particularité est qu’il est entièrement dédié aux images. La cuisine et la gastronomie sont l’un des thèmes les plus appréciés et partagés sur Pinterest

Que peut-on promouvoir sur Pinterest ?

Des photos de vos plats, de vos desserts, les coulisses de votre cuisine (équipe et Chef), des recettes thématiques, des trucs et astuces, vos créations du moment, vos inspirations, des ingrédients mis en avant selon la saison et les Fêtes, votre revue de presse ou vos récompenses, des photos de vos espaces événementiels ou de votre restaurant, vos cartes et menus…

YouTube pour promouvoir son restaurant

YouTube compte près de 28,6 millions d’utilisateurs français actifs chaque mois. YouTube offre une large audience potentielle pour toutes les entreprises, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire sur Internet.

Que peut-on promouvoir sur Youtube ?

Les vidéos des coulisses de votre cuisine, un cuisinier préparant un repas, ou votre chef cuisinant son plat préféré, une vidéo promotionnelle montrant votre personnel en action, une vidéo de témoignages de clients, reportages et des entrevues, séquences d’événements spéciaux…

restaurant-reseau-social

4 bonnes pratiques pour promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux

Promouvoir un restaurant sur les réseaux sociaux ne doit pas pris à la légère. Tout ce que vous allez publier reflètera l’image de votre établissement. Vous devez alors construire une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour vous démarquer & optimiser votre référencement. Voici 4 bonnes pratiques pour promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux :

#1 Montrer plus que vos plats

Il n’y a pas que ce qui se trouve dans l’assiette qui intéresse vos abonnés. L’ambiance, le personnel, les cocktails, événements sont aussi des points d’intérêt pour eux. Bien entendu, vous pouvez parler de vos plats mais pas seulement, pour attirer l’attention de vos abonnés, il faut varier vos publications. Vous pouvez aussi partager des photos de vos employés en action, des photos d’événement qui ont eu lieu dans votre restaurant ou partager une recette par exemple. En variant les publications, les clients potentiels pourront se faire une idée de votre établissement.

#2 Publier régulièrement plutôt qu’en une seule fois

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux, vous devez espacer vos publications afin de ne pas polluer le fil d’actualité de vos abonnés avec que des publications votre restaurant. Par exemple sur Facebook, grâce à son reach, il permet de rallonger la durée de vie des publications. Celles-ci peuvent apparaître jusqu’à 14 heures après leur publication. Il faut néanmoins adopter une certaine régularité, pour créer une sorte de « rendez-vous » avec votre communauté. Sachez qu’il n’y a pas de fréquence de publication prédéfinie, c’est à vous de regarder vos statistiques et de vous adapter.

#3 Encourager le partage des clients

Ce qui est génial avec la géolocalisation que ce soit sur Facebook ou Instagram avec les hashtags personnalisés, c’est que vous pouvez lier votre établissement à un lieu et profiter du contenu généré par vos clients. Cela leur permet de partager des photos de leurs plats, boissons, desserts et expériences préférés dans votre restaurant. Vous pouvez inciter vos clients à les utiliser en échange d’une promotion. Exemple, vous pouvez offrir l’apéritif aux personnes qui se prennent en selfie devant la devanture du restaurant ou à celles qui ont partagées la plus belle photo de son dessert. Les possibilités sont quasiment infinies et votre restaurant ne doit pas se priver d’une telle promotion. Parce que lorsque ces personnes partagent ce genre de post, elles le font à travers tous leurs canaux sociaux, ce qui promeut votre restaurant exponentiellement, sans frais pour vous.

#4 Offrir quelque chose de valeur gratuitement

Les utilisateurs de réseaux sociaux sont intéressés par les choses de valeur, et quoi de plus précieux qu’une recette ou un conseil culinaire ? Vous avez la possibilité de montrer à vos abonnés qu’ils sont importants pour vous et pour les remercier, vous n’hésitez pas à leur partager des recettes exclusives. Bien entendu, vous n’allez pas leur donner les recettes de votre carte mais ça doit quand même être des recettes proches des proches des plats que vous proposez. Vous pouvez être créatif et les appeler « Recettes hebdomadaires de notre coffre-fort » Si vous avez la possibilité, réalisez-les en vidéo. Une étude prouve que la vidéo est le format à privilégier pour maximiser les partages sur Facebook.

Lorsque vous partager ce type de message qui intéresse vos abonnés et cela gratuitement, ils ont l’impression que vous ne partagez pas toujours des messages de vente.

Conclusion

Nous venons de voir que les réseaux sociaux sont parfaitement adaptés pour faire la promotion de votre restaurant à moindre coût. Si vous définissez une bonne stratégie dès le départ en choisissant le bon réseau social, en adoptant un rythme de publication constant et en utilisant des photos ou visuels de qualité, votre restaurant pourra accroître sa visibilité et ainsi acquérir de nouveaux abonnés et les fidéliser.