vendre plus de glace

Comment vendre plus de glaces dans votre restaurant ?

La vente de glaces est souvent liée au niveau des températures. En été, la glace se vend facilement. Une fois que l’hiver s’installe, les ventes de glaces ralentissent. Alors comment vendre plus de glace dans votre restaurant cet hiver ? La Compagnie des Desserts vous présente quelques bonnes astuces pour augmenter vos ventes !

Répondez aux attentes de votre clientèles

Peu importe si votre but est de vendre de la glace ou tout autre produit, vous devez toujours analyser votre cible afin de vous adapter parfaitement à ces besoins. Pour réaliser vos objectifs, vous devez savoir qui est votre clientèle.

Si votre restaurant se situe en France, la majorité de votre clientèle sera alors française également. Quel est rapport des français avec la glace ? Comparé aux autres pays européens, nous sommes l’un des pays qui consomme le moins de glace. La consommation moyenne de glace pour un français est de 7 litres par an (source : Planetoscope) ce qui est relativement bas quand on compare avec la Suisse, Finlande, Suède qui avoisinent les 14 litres. En dépassant les frontières de l’Europe, on remarque que les Etats-Unis consomment en moyenne 22,5 litres de glaces par an par habitant, 20 litres pour l’Australie et le record de 27 litres revient à la Nouvelle Zélande.

Pourquoi un tel écart ? La raison provient de nos habitudes de consommation. La glace est moins présente dans notre culture, du fait de notre large choix de desserts : fruits, pâtisseries et produits laitiers. Cela a pour conséquence que les français ont moins d’attirances pour la glace. On aime la glace, mais on en mange peu c’est tout. Votre but est de redonner l’envie à votre clientèle d’en déguster et ce peu importe le moment ou la saison.

D’après une étude réalisée par Harris Interactive (source : Ouest France) en juillet dernier, les français préfèrent la crème glacée. Et 55 % des sondés déclarent en manger au moins une fois par semaine durant l’été, et 80 % au moins une fois par mois. Concernant les parfums, pas de surprise, c’est la vanille qui fait l’unanimité, quelle que soit la tranche d’âge des interrogés. Ils sont 19 % à préférer ce parfum classique contre 13 % pour le chocolat et 9 % pour la pistache et le citron. Les femmes ont ensuite une préférence pour la glace au café tandis les hommes ont une attirance pour la glace rhum-raisin. Bien entendu, la clientèle de votre restaurant a peut-être des attentes et des goûts différents. C’est pour cela que vous devez toujours rester à l’écoute de leurs envies et leur servir des desserts qui plait !

dessert- restaurant

Renseignez-vous sur le nombre de glaces que vous vendez

Si votre objectif est d’accroître le nombre de vente de glaces dans votre établissement, il est important pour vous de connaitre les consommations de glaces dans celui-ci, combien vous en vendez par jour et également par service. Pour que cette analyse soit fiable, réalisez là sur au minimum une durée d’un mois. Les points clés à considérer dans cette analyse sont les suivant :

1/ Quelle est la quantité de glace vendue, par tranches horaires et par rapport au nombre de clients qui ont fréquenté votre restaurant pendant cette durée.
2/ Quelles sont les glaces de votre carte de desserts le plus vendues, celles qui se sont le moins vendues, et pendant quels services.

Dès que cette analyse sera réalisée, vous aurez suffisamment d’informations pour mettre en place des actions marketing aux moments adéquats et aux horaires qui ont le plus besoin d’en bénéficier. De plus, avec cette analyse, vous pouvez voir si votre offre de glaces fonctionne correctement ou non.

Créez des nouvelles expériences gustatives

Même avec un menu restreint, il est possible pour votre restaurant de proposer des glaces originales afin de créer de nouvelles expériences gustatives pour votre clientèle. Qui dit que la glace doit toujours être servie comme un dessert classique ?

Pourquoi ne pas élaborer votre propre saveur que vous pourrez associer à un plat ? Connaissez-vous la glace au fromage de chèvre, foie gras concombre, romarin ou encore la glace au caviar ? Vous avez déjà une idée précise de quelle saveur de glace vous avez besoin ? Alors demandez la création de votre glace ou sorbet sur-mesure. Dans le cas où vous êtes en manque d’inspiration, notre catalogue est composé de plus de 300 saveurs différentes et nous continuons à proposer des recettes tendances qui vont créer la surprise et apporter du plaisir au goût.

glace foie gras

Façonner la carte de glace pour correspondre parfaitement à la saison

Tout comme les plats principaux, il est important pour votre restaurant d’adapter sa carte des desserts en fonction de la saison. En hiver, on ne consomme pas les glaces de la même façon qu’en été. Des saveurs comme poire, noix, marron glacé, pain d’épices ou tiramisu sont à privilégier et trouverons facilement leur place sur votre carte. Vous pouvez également les associer avec un autre dessert comme une part de tarte aux pommes chaude accompagner d’une boule de glace au caramel ou un fondant au chocolat avec une boule de glace vanille façon crème anglaise par exemple.

Il est également important de proposer une carte exclusivement réservée aux desserts. Cette carte doit comporter des visuels appétissants et de grande taille pour donner davantage envie aux clients de gouter à vos glaces.

Le nombre de glaces sur votre carte : ni trop, ni trop peu

Pour augmenter le nombre de vente de glace de votre restaurant, il y a un facteur fondamental à prendre en considération. Proposez une quantité de saveurs de glaces bien adaptées. Les clients doivent avoir suffisamment de choix pour qu’ils aient envie de les tester sans pour autant en avoir de trop.
Par exemple, une carte de glaces avec seulement 3 ou 4 saveurs peut donner l’impression que votre motivation pour vendre se produit est moindre et c’est pour cela que le choix est réduit. En revanche, une carte de glace avec un nombre interminable de saveurs peut avoir l’effet inverse. Le Client aura du mal à se décider et éprouvera un sentiment de frustration. Nous vous conseillons une carte de 8 à 12 saveurs.

Donnez de la visibilité à votre offre

Maintenant que vous connaissez votre cible et que votre carte des desserts est adaptée à la saison d’hiver, vous devez mettre en avant la présence de glace dans votre restaurant. Plusieurs solutions s’offrent à vous et sont adaptable à n’importe que type de restaurant

devanture restaurant

Mise en avant des glaces dans un menu

Proposez les glaces en desserts dans un menu Entrée + Plat + Dessert. Cela améliore leur visibilité Pensez-y ! Les glaces dans un tel menu ont l’avantages de pouvoir être servi rapidement et ne coûtent pas cher puisqu’une boule revient en moyenne à 0,50€ HT.

Mise en avant des glaces sur la devanture du restaurant

La devanture est le premier élément de votre restaurant que voit votre clientèle, c’est pour cela que vous devez la soigner. La devanture de votre restaurant signale votre présence aux passants. Alors pourquoi se priver d’une bonne publicité ? Elle vous permet également de délivrer un message sur la nature de votre activité et sur votre offre, alors soyez clair ! Pour cela, vous pouvez notamment habiller votre vitrine de jolis adhésifs qui permettent à la fois de décorer et de délivrer un message.

Mise en avant des glaces sur les réseaux sociaux

Facebook et Instagram se prêtent parfaitement au jeu pour faire la promotion de votre restaurant. En effet, 33 millions de français utilisent régulièrement Facebook et il est possible de les atteindre avec de la publicité ciblée à moindre coût. Facebook permet aux entreprises qui souhaitent utiliser sont services d’annonces payantes de cibler ses utilisateurs en fonction de leur situation géographique, âge, sexe, langues parlées… Ne vous privez pas d’un tel outil marketing !

Misez sur l’originalité

En misant sur l’originalité, vous donnez l’envie à votre clientèle de venir vous voir pour manger des glaces à tout moment. Comment être original ? C’est simple, proposez des parfums originaux qu’ils ne trouveront jamais dans le commerce comme de la glace à la saveur sirop d’érable noix de pécan, madeleine, canelé de Bordeaux, champagne… Proposez également de nouvelles formes, par exemple si votre restaurant s’y prête, vous pouvez proposer des parts de gâteau à la crème glacée ou des sandwichs. C’est une véritable tendance qui mérite d’être essayée.

macaron

Poser plutôt que proposer

Une fois le plat de résistance terminé, en tant que restaurateur votre but est de vendre un dessert. Pour cela il y a deux types de serveurs.

1/ Les serveurs pressés ou mal formés qui diront : « Vous prendrez un petit dessert ? »
2/ Les serveurs qui ne laisseront pas le choix en posant la carte des desserts directement sur la table.

Cette petite différence peut paraitre insignifiante mais en réalité cette technique est radicale. Apportez la carte des desserts sans même qu’on vous le demande et laissez un peu de temps à vos clients pour qu’ils digèrent. De cette façon vous augmenterez le nombre de prises de commande de desserts.

Pour les clients qui sont plus récalcitrants, vous pouvez leur proposer un café gourmand, il cible tous ceux qui ne veulent pas vraiment un dessert. Et il a l’avantage d’être très rentable.

Recommandez toujours les desserts

Maintenant que nous venons de voir comment inciter les clients à vouloir prendre un dessert, regardons pourquoi il est intéressant d’en recommander. Les serveurs de votre restaurant doivent être les premiers à aimer vos glaces. C’est l’une des meilleures façons de montrer aux clients que vos glaces sont délicieuses. Une autre technique qui fonctionne est de recommander les glaces dès la prise commande en leur suggérant de se laisser une petite place parce que vos glaces artisanales sont exceptionnelles.

Lorsque que vous parlez des glaces, pourquoi ne pas inviter le storytelling pour vendre vos glaces ? Au moment de recommander vos glaces, n’hésitez pas à mettre avant leur qualité et d’où elles viennent. Racontez-leur par exemple que vous proposez uniquement des glaces artisanales et quelle sont fabriquées dans une petite ville du sud de la France. Que le lait utilisé pour la fabrication est du lait frais qui provient de la ferme de Marguerite qui est située au pied des Pyrénées. Que toutes les autres matières premières sont nobles pour être plus proche des saveurs originelles. C’est l’une des meilleures façons pour montrer à vos clients que vos glaces sont différentes et meilleures de vos concurrents !