« Vendre des glaces, est-ce rentable ? » : Bien sûr, nous savons que vous attendez bien plus que ce genre de réponses. Vous voulez savoir si vendre des glaces est rentable avec de véritables preuves : des chiffres, des statistiques, des pourcentages, des données… En somme, avant de lancer votre projet et ouvrir un glacier, vous désirez avoir de la data.
Cependant, avant de vous prouver par A + B que vendre des glaces artisanales est rentable, laissez-nous vous rappeler quelques fondamentaux. Il faut être passionné par le goût et par le produit, être persévérant et ambitieux. En somme, et sans mauvais jeux de mots, il faut avoir faim de réussite et soif de succès !
Vous voulez en savoir plus sur le marché de la glace artisanale ? Est-il rentable ? Quels sont les futurs défis du marché de la crème glacée ? La Compagnie des Desserts vous en dit davantage sur ce sujet afin de vous aider à démarrer votre projet (givré).
Analyse du marché de la vente de glaces
La glace séduit un grand nombre de consommateurs. Dès que les beaux jours arrivent, toute la population française – et pas que ! – se donne rendez-vous chez le glacier pour déguster ses meilleures crèmes glacées artisanales. Mais alors, est-ce réellement un met qui rassemble tout le monde ? Comme vous le savez, il s’agit d’un marché très sensible à la saisonnalité. Lors de la période estivale, les glaciers réalisent 76,8 % de leur chiffre d’affaires. C’est, en effet, entre avril et septembre que la demande est la plus forte : un marchand de glaces peut voir ses marges bénéficiaires atteindre les 40 % ! Cependant, ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour analyser le marché de la glace. D’après une étude de Statista, les européens sont de gros mangeurs de desserts glacés. Il n’est donc pas étonnant de retrouver la France dans le Top 20 des passionnés de crèmes glacées. Plusieurs chiffres prouvent que le marché de la glace se porte bien dans l’Hexagone :- 16,7 kg pour les Belges ;
- 9 kg pour les Espagnoles ;
- 4,9 kg pour les Français ;
- 3,7 kg pour les Allemands.
Combien de glaces faut-il vendre pour atteindre la rentabilité ?
Parmi les questions que l’on se pose lors de l’ouverture de sa boutique de glaces, revient forcément la fameuse : « Combien faut-il vendre de produits pour être rentable ? ». Au risque de vous décevoir, nous n’avons pas une réponse toute faite. Tout dépend de l’emplacement de votre boutique, de sa taille, des produits et services que vous proposez, du prix auquel vous les proposez… Comme vous le constatez, de nombreux critères entrent en compte pour estimer le chiffre d’affaires moyen d’un glacier. Par ailleurs, comme ce dernier est souvent confondu avec le bénéfice et le résultat, la Compagnie des Desserts vous propose une rapide piqûre de rappel :- le chiffre d’affaires = nombre de produits vendus x prix unitaire ;
- le bénéfice = chiffre d’affaires – coûts de production ;
- le résultat net = produits – charges.
- 3,90 euros une boule ;
- 5,60 euros deux boules ;
- 6,90 euros les trois boules.
Combien de temps faut-il pour devenir rentable en vendant des glaces ?
Vous rêvez de devenir glacier ? Super projet ! De belles opportunités sont à saisir. Oui, mais en combien de temps ? SumUp, société de terminaux de paiement, a interrogé 2 061 entrepreneurs dans plusieurs pays européens dont 505 en France afin de mieux comprendre les principaux facteurs de réussite dans l’entrepreneuriat. Alors que ressort-il de cette étude ?- 56 % des TPE sont plus rapidement rentables lors de la première et deuxième année que des entreprises de plus grande envergure.
- Dans le secteur du commerce de détail, de la restauration et des loisirs, 8 % des entreprises sont rentables en moins d’un an, 45 % entre une et deux années, 30 % en 3 ans et 17 % entre 4 et 5 ans.
- vous tenir à votre stratégie et à votre concept (glaces artisanales bios, au lait frais, végan, camion ambulant…) ;
- proposer des produits qualitatifs ;
- bien gérer votre marge et bien placer votre trésorerie.