N'en perdez pas une miette !

Miser sur une carte des desserts originale

Cliente lisant la carte des desserts

En fin de repas, il y a des desserts qui, comme la tarte aux pommes ou le tiramisu, font mouche à presque tous les coups. Cela ne veut pas pour autant dire qu’une bonne offre ne doit être composée que de « grands classiques ». Pour plaire au plus grand nombre et se démarquer de la concurrence, il faut aussi savoir apporter de l’originalité à sa carte des desserts.

Varier les goûts et les plaisirs pour séduire les gourmands

Les desserts sont, en quelque sorte, la signature d’un établissement : c’est la dernière impression que vont garder les clients. Votre carte des desserts se doit donc d’être la hauteur ! Proposer une offre raisonnable, mais malgré tout variée, est le meilleur moyen de satisfaire le plus grand nombre.

Des desserts au chocolat pour les uns, aux fruits pour les autres, des options riches ou au contraire plutôt légères… S’il est important de conserver un ou deux « basiques » à la carte, comme un moelleux au chocolat ou une tarte aux fruits, il faut penser à les combiner à d’autres gâteaux, glaces ou pâtisseries qui sortent de l’ordinaire pour toucher une clientèle plus large. Une part de cheesecake caramel salé ou une belle tartelette citron yuzu feront le bonheur des gourmands en quête de saveurs qui sortent des sentiers battus.

Montrer l’identité de son restaurant avec une carte des desserts originale

Une carte des desserts originale n’est pas qu’un moyen de faire découvrir des pâtisseries inhabituelles, c’est aussi et surtout une façon de montrer à votre clientèle la personnalité de votre établissement. En effet, il est fortement recommandé de proposer des desserts « signature » en accord avec l’identité de son restaurant.

Un propriétaire de restaurant d’inspiration asiatique aura, par exemple, tout intérêt à opter pour un surprenant sorbet ylang-ylang ou une boule yuzu passion savoureuse ; alors que les clients d’un restaurant anglais seront ravis de trouver un magnifique Victoria cake au menu pour finir leur repas en beauté.

Et pour se démarquer de la concurrence, rien de tel que de personnaliser vos desserts ! Cela renforcera encore l’image de marque de votre restaurant. Il est par exemple possible d’ajouter sur les pâtisseries des petites guimauves afin d’apporter un peu de gourmandise, ou des fines tuiles de chocolat pour plus de raffinement.

Oser les présentations qui en mettent plein la vue : l’effet « waouh ! »

L’originalité des desserts peut aussi passer par la manière de les servir. Pour épater sa clientèle, rien de tel qu’une présentation qui en met plein les yeux. L’objectif ? Déclencher un effet « waouh ! » C’est-à-dire donner envie à vos clients de dévorer leur dessert non seulement avec les papilles, mais aussi avec les yeux.

Pour se faire, on n’hésitera pas à ajouter des petits ornements gourmands, à jouer avec les contenants ou encore à laisser libre cours à ses talents d’artiste en décorant les assiettes avec un magnifique coulis de framboise. Plus les présentations seront belles, plus il y a de chances que vos clients partagent des photos de leur dessert sur Instagram… de quoi attirer encore plus de monde dans votre restaurant !

On l’aura compris, mettre de l’originalité dans sa carte des desserts, c’est une façon de faire plaisir à ses clients tout en affichant l’identité de son établissement. Pour composer une carte des desserts originale, vous pouvez faire confiance aux produits de la Compagnie des Desserts.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn