profiterole-Philippe-urraca

Trois plats emblématiques qui ont fait la renommée de chefs français

La réputation d’un chef étoilé tient souvent à une simple idée ! En effet, guidé par sa passion pour un plat ou un aliment de prédilection, il explore différentes manières de le travailler. Comme un musicien recherche un son singulier et mélodieux, il essaye d’obtenir des saveurs qui régalent, qui étonnent voire qui émerveillent. C’est ainsi que naissent les grands plats, ainsi que les grands chefs. En tout cas, ceux dont nous allons vous présenter maintenant les créations culinaires les plus emblématiques.

La Profiterole de Philippe Urraca : entre tradition et originalité

philippe urraca

Philippe Urraca, c’est Le Monsieur Profiterole ! Meilleur Ouvrier de France pâtissier et Président des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers de 2003 à 2017, ce grand chef pâtissier a dédié une partie de sa carrière au chou. Il lui a même consacré plusieurs livres et un établissement. Aujourd’hui, Philippe Urraca est chef pâtissier de La Compagnie des Desserts et supervise les développements des ateliers de production. Ce rôle lui offre la possibilité d’expérimenter et de mettre en œuvre son talent dans la recherche des goûts et des saveurs des pâtisseries du groupe.

C’est ainsi qu’il a créé La Profiterole, son dessert ultime. La qualité des matières premières pour la pâte à choux garnie d’un crumble, la texture de la garniture, croquante et coulante, le montage original… Voilà la recette pour mettre au point un dessert prisé dans tous les établissements du monde.

La purée de pommes de terre de Joël Robuchon : la simplicité et la gourmandise

Joël Robuchon

Joël Robuchon restera pour beaucoup le visage de la gastronomie française. Disparu en 2018, il défendait une cuisine traditionnelle, gourmande et exigeante. Dans ses nombreux restaurants étoilés, ses équipes revisitaient des plats culinaires emblématiques du terroir français.

Sa création la plus célèbre : sa purée de pommes de terre qui se compose de :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 250 g de beurre
  • 25 cl de lait entier
  • de gros sel

Un bel exemple qui montre que la grande cuisine n’a pas besoin d’être complexe pour être réussie !

La soupe d’artichaut à la truffe noire de Guy Savoy : l’essence du velouté

Guy Savoy

Apprenti-chocolatier, Guy Savoy était un ami intime de Bernard Loiseau, avec qui il a pris ses marques chez les célèbres frères Troisgros. Ensuite, il ouvre son premier restaurant à Paris en 1980. Depuis, sa carrière est un succès.

Son plat signature ? La soupe d’artichaut à la truffe noire accompagnée d’une brioche feuilletée aux champignons. Un accord des saveurs extrêmement complexe agrémenté magistralement de beurre de truffe. Un plat original où le choix et la qualité des ingrédients de base fait tout.

Voilà des plats qui raviront les papilles des plus difficiles. Et bonne nouvelle : de nombreuses recettes sur Internet vous permettent de recréer ces délicieuses créations culinaires. Parce que la cuisine et la gastronomie, c’est avant tout du partage !