N’en perdez pas une miette

Tous les articles

Comment choisir la vitrine réfrigérée de votre pâtisserie ?

9 septembre 2022 | Conseils d'experts
Comment choisir la vitrine réfrigérée de votre pâtisserie ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une boutique de pâtisserie ? Vous savez donc qu’avant les papilles, ce sont les yeux qu’il faut satisfaire. D’où l’importance de proposer à votre clientèle un lieu agréable placé sous le signe de… la tentation ! Et pour cela, vous devez choisir avec attention votre vitrine réfrigérée pour présenter vos pâtisseries et donner envie à vos clients (mais aussi aux passants !) de succomber à une délicieuse douceur. Face au vaste panel de modèles comment choisir les vitrines les plus adaptées  ? La Compagnie des Desserts partage avec vous quelques conseils.

Les formats de vitrine réfrigérée pour pâtisseries

Avoir une vitrine réfrigérée pour pâtisseries dans votre établissement répond à un double objectif :

  • mettre en avant vos douceurs afin de titiller l’envie de votre clientèle ;
  • maintenir vos pâtisseries à la température idéale de dégustation ;
  • respecter les réglementations sanitaires.

Vous avez pour cela le choix entre de nombreux modèles de vitrines, ayant chacun leurs propres caractéristiques. Prenez le temps de bien les étudier pour choisir la vitrine réfrigérée la plus indiquée pour votre établissement !

#1 La vitrine de présentation

C’est le grand classique des pâtisseries. Cet indispensable vous permet d’installer et de présenter vos gâteaux tout au long du parcours client.

#2 La vitrine à poser

Ce modèle est à poser sur un plan de travail ou un comptoir, ce qui est possible du fait de son petit gabarit. Ce type de vitrine est plutôt rare, mais peut être une alternative intéressante pour les établissements avec une petite surface.

#3 La vitrine mobile

Si vous souhaitez exposer vos pâtisseries à plusieurs endroits de votre boutique, la vitrine mobile est parfaitement indiquée ! Vous pouvez en effet l’installer où bon vous semble, à l’intérieur ou l’extérieur, et même décider de changer son emplacement.

#4 La vitrine « 4 faces vitrées » ou panoramique

En optant pour une vitrine panoramique, vous offrez une parfaite visibilité de vos pâtisseries, et ce, dans un minimum d’espace. C’est LA solution pour mettre en lumière vos produits.

#5 Les armoires de stockage

Il s’agit d’un incontournable qui va grandement faciliter votre activité. Vous pouvez opter pour une armoire de stockage pour pâtisserie ou de décongélation (avec une température comprise entre +2° C et +6° C) ou encore pour des pâtisseries glacées. Vos vacherins, omelettes norvégiennes et bûches festives de fin d’année seront conservées entre -16° C et -20° C.

Les critères pour choisir votre vitrine réfrigérée pour pâtisseries

Au-delà du format de vitrine réfrigérée pour pâtisseries, vous devez prendre en considération plusieurs facteurs, à savoir les dimensions, la capacité ou encore l’éclairage.

#1 Les dimensions

Votre vitrine réfrigérée pour pâtisseries doit être adaptée à la taille de votre établissement afin de ne pas gêner la circulation qui doit toujours être fluide pour un confort optimal et une expérience client agréable.

Pour y parvenir, vous devez étudier la meilleure profondeur de votre vitrine réfrigérée, qui peut aller jusqu’à 1 mètre. Toutefois, nous vous conseillons de manière générale d’opter pour 60 cm, l’idéal pour vos pâtisseries. Concernant la longueur et la largeur, vous avez accès à un vaste choix allant d’une trentaine de centimètres à 3 ou 4 mètres. Pour la hauteur, les modèles vont d’une vingtaine de centimètres (notamment pour les vitrines à poser) à plus de 2,5 mètres.

#2 La capacité d’une vitrine réfrigérée

Le nombre de pâtisseries que vous souhaitez exposer va déterminer votre choix quant à la capacité de votre vitrine réfrigérée. Il existe en effet une grande diversité de modèles et les capacités comprises entre 200 et 450 litres sont généralement indiquées pour les pâtisseries.

Pensez à vérifier le nombre d’étagères que la vitrine à pâtisseries va comporter. Vous devez en effet pouvoir placer vos minis, vos pâtisseries individuelles ou à partager de manière élégante et aérée.

#3 L’éclairage

Il s’agit là d’un point à ne pas négliger. L’éclairage de votre vitrine réfrigérée pour pâtisserie est en effet l’un des éléments majeurs qui va mettre en valeur vos douceurs et ainsi attirer le regard de votre clientèle !

Les luminaires LED qui sont spécialement conçues pour la pâtisserie sont un excellent choix. Ils vont en effet sublimer la brillance de vos nappages ainsi que la dorure de vos produits feuilletés et viennoiseries ! Pour cela, nous vous recommandons de partir sur un éclairage entre 2 800 et 3 000 kelvins pour obtenir des teintes chaudes, hautement tentatrices ! Il faut en plus savoir que les éclairages LED sont en outre avantageux en matière de consommation d’énergie, un bon point pour réaliser des économies non négligeables.

Le conseil de la Compagnie des Desserts :

Évitez de projeter directement la lumière sur vos vitrines afin d’éviter tout reflet.  Et pensez à l’habiller ! La Compagnie des Desserts vous propose aussi de personnaliser votre vitrine réfrigérée pour pâtisseries pour la rendre unique et attractive !

Quel type de froid privilégier ?

L’une des premières fonctions d’une vitrine réfrigérée pour pâtisseries est de les conserver à la bonne température afin de respecter la chaîne de froid ainsi que les différentes normes et réglementations en vigueur. Pour rappel, la température idéale d’une vitrine réfrigérée à pâtisserie est comprise entre -2 jusqu’à +8 °C.

Là encore, vous allez avoir le choix ! Il est en effet possible de choisir une vitrine à froid statique ou ventilé :

  • le froid statique : il est particulièrement conseillé pour les pâtisseries, car il conserve l’humidité et évite que les produits ne s’assèchent. Il est en outre plus économique et a un faible niveau sonore. Toutefois, la température non homogène peut entraîner l’apparition de buée ;
  • le froid ventilé : le froid est ici recyclé grâce à une colonne de ventilation qui est fixée sur la paroi du fond. La température est alors homogène et offre une conservation plus longue, mais il existe un risque d’assèchement des produits.
Le conseil de la Compagnie de Desserts :

La température de la pièce où sont exposées vos pâtisseries est à prendre en considération pour le choix du type de froid. Ainsi, si la température est ambiante, privilégiez les modèles de vitrine réfrigérée tropicalisée qui assurent la bonne conservation de vos pâtisseries, y compris en cas de fortes chaleurs.

La Compagnie des Desserts à vos côtés !

Parce que nous connaissons l’exigence de votre métier de pâtissier, de traiteur ou de restaurateur, la Compagnie des Desserts vous accompagne depuis près de 40 ans dans votre activité professionnelle.

Notre équipe, issue des métiers de la restauration, met son savoir-faire artisanal à votre service pour vous proposer les plus grands classiques de la pâtisserie française, mais aussi des produits innovants nés d’une créativité sans limite ! Pâtisseries, glaces, desserts glacés, pains, petit-déjeuner, snacking… Nous vous proposons des produits d’une haute qualité réalisés avec des matières premières choisies avec la plus grande attention.

Et pour vous aider à faire de votre établissement un lieu de référence pour les amateurs de pâtisserie, nous avons sélectionné pour vous les vitrines réfrigérées les plus performantes, de quoi séduire vos clients !

Partager cet article :