N’en perdez pas une miette

Tous les articles

Le matériel indispensable pour ouvrir un glacier

6 juin 2019 | Conseils d'experts
Le matériel indispensable pour ouvrir un glacier

Pas toujours facile lorsqu’on se lance dans l’aventure du commerce de savoir par où commencer en terme d’investissement ; de surcroît lorsqu’il s’agit du domaine alimentaire, hautement contrôlé d’un point de vue sanitaire et très concurrentiel.

Vous avez misé sur l’ouverture d’un glacier pour lancer votre activité et profiter pleinement de l’arrivée des beaux jours pour la pérenniser et vous faire connaître ? Avant de régaler les gourmands, il va toutefois falloir vous équiper ! Faisons le point sur les incontournables à avoir avant d’ouvrir, pour être opérationnel et aux normes, qu’il s’agisse de machines, de produits ou d’accessoires. A vos stylos !

Matériel pour glaciers :  ce qu’il faut savoir !

Pour séduire les clients et faire la différence, il vous faut un concept novateur, un emplacement idéal mais aussi et surtout un produit de grande qualité. Afin de vous offrir le meilleur, faites le choix d’un fournisseur pour glaciers professionnels, ce qui vous évitera quelques mauvaises surprises et sueurs froides quelques jours avant l’ouverture.

Que vous privilégiez le neuf ou l’occasion pour chouchouter votre budget et réduire l’investissement initial, vous ne pourrez pas passer à travers des basiques, notamment en termes de matériel, ce dernier répondant aux normes sanitaires en vigueur (cf règlement CE n° 852/2004 du 29 avril 2004).

Afin de démarrer, il vous faudra miser sur une batterie complète pour ne pas être pris au dépourvu. Nous vous conseillons notamment de ne pas évincer la crêpière et le gaufrier de votre attirail de départ pour répondre aux petites envies de gourmandise de votre clientèle.

Pour démarrer sereinement, il vous faudra donc au minimum :

  • Des vitrines à glaces
  • Des congélateurs de stockage adaptés à votre activité
  • Une machine à chantilly
  • Une crêpière ou gaufrier

Vous croyez en avoir fini ? Détrompez-vous : place à la gourmandise des pupilles et des papilles avec les accessoires et les produits. C’est là que vous pouvez faire la différence et vous imposer comme un glacier hors pair !

Fabrication de glaces artisanales :  quels produits ?

Élément indiscutable de votre réussite, les parfums et la singularité de vos glaces sont à réfléchir avec stratégie. Ne voyez pas à l’économie et misez sur une fabrication artisanale avec des crèmes glacées et des sorbets novateurs qui tiendront la dragée haute à la concurrence. N’oubliez pas également de proposer vos produits sous formats différents avec des cornets classiques, pâtissiers mais aussi en pot. La cerise sur le gâteau ? Offrir une large gamme de toppings et nappages pour tous les goûts et multiplier le plaisir.

Des accessoires tu abuseras !

Vous avez sélectionné des appareils haut de gamme ? Vos produits sont d’une qualité exceptionnelle ? L’étape finale, et non moins cruciale, sera celle du choix des accessoires, autrement dit de « l’enveloppe » sur laquelle afficher le nom de votre marque, vous démarquer davantage et travailler votre communication. Nous entendons par là :

  • Une enseigne publicitaire
  • Des éléments de décoration
  • Des petites cuillères et serviettes à usage unique (pensez à choisir des éléments recyclables ou compostables)
  • Des poubelles
  • Des étiquettes de parfum
  • Une cuillère à glace et son rince cuillère
  • Du mobilier de terrasse

Bref, vous l’aurez compris, vous avez encore du chemin à parcourir, mais avec le bon matériel et les bonnes adresses, vous avez déjà un pied vers la réussite.

Partager cet article :